Home » les disciplines » lettres » Un roman sulfureux…

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Un roman sulfureux…

Les élèves de 3ème Fert ont lu le roman intitulé « Max », dont ils rencontreront l’auteur au mois de juin : Sarah Cohen-Scali.

Max est l’histoire d’un enfant programmé pour être un parfait nazi. Il va recevoir une éducation selon les règles du parti de Hitler. Mais un jour, il fait la connaissance d’un garçon juif… Tou va changer dans sa vie, qu’il croyait parfaite !

Juif et nazi amis ?

Lukas et Max se sont rencontrés dans une école en Pologne dans la ville de Kalish lors de la sélection de Lukas. Lors de la sélection, Max a remarqué que Lukas était un enfant irrespectueux. Alors que Lukas allait se faire punir par la directrice, Max a décidé de battre à mort Lukas. Ensuite ils vont à l’hôpital et Max apprend que Lukas est juif, bien que son pénis ne soit pas coupé. Une surveillante était derrière la porte et Max voulait aller le dénoncer mais il a réfléchi et il n’y est pas allé. Depuis ils deviennent comme des frères.

On se rend compte que ces deux personnages s’aiment tellement qu’ils en viennent à se détester. Cette relation va se transformer en une réelle amitié, puisqu’ils s’entraident pour survivre à la guerre.

Theo Meurant, Lenny Barbier, Louis Berger

Quelques mots sur le livre…

Le roman commence quand Max nous parle depuis le ventre de sa mère. Puis on apprend que Max est nazi dès sa naissance. Plus tard, dans le livre, on découvre que Max rencontre un nouveau personnage du nom de Lukas, qui, quelques pages plus tard, nous dit qu’il est juif.

Ainsi, de la 1erpage à la page 279, ce n’était qu’une préparation du vrai commencement de l’histoire. A partir de cet endroit du livre, les deux personnages principaux se font une poignée de main pour signer un pacte d’alliance et l’histoire peut commencer.

Je ne pense pas que toutes les personnes qui ont dû aller dans les napolas ont le même avis que Sarah Cohen-Scali, l’auteur de Max. En effet, nous avons vu un documentaire où certains témoins encore vivants ne regrettaient pas d’y être allés : ils n’apprécient pas le nazisme mais l’éducation qu’ils ont reçue… D’autres ont franchement détesté.

Maertens Lucas

L’Allemagne qui saigne…

Le krach boursier de 1929 provoqua la plus grande crise économique du XXéme siècle. L’Allemagne a beaucoup souffert de cette crise. Le taux de chômage en 1932 était de plus de 40 %. Hitler promet des chose au peuple à l’aide d’affiches de propagande. Le 30 janvier 1933, il devient chancelier. Au cours de l’été de 1934, après une violente opération d’élimination physique d’opposant rivaux politiques, Hitler se fait élire chef de l’État.

Hitler avec les pleins pouvoirs va écrire de nouvelles lois antisémites, il va aussi faire de la propagande dans les écoles et y transmettre ses idées antisémites. Il arme l’Allemagne et la prépare à une seconde guerre mondiale. Les Allemands vont s’emparer de la Pologne et y construire des ghettos juifs entre 1939 et 1942 où ceux-ci seront enfermés et mourront de faim et du manque d’hygiène. Lors des conquêtes de l’est, une unité spéciale est créée, lesEinsatzgruppen,chargée d’éliminer les juifs de chaque ville assiégée. Ils mettent ensuite en place un système plus efficace : les camps d’extermination visant un à supprimer les juifs à la chaîne, d’une manière industrielle.

Moussa Lahouassa, Guillaume Noiret, Warick Cochet,Angelo Druesne

Des personnages à forte personnalité

Max est le personnage principal. Il est né le 20 avril comme Hitler. Max pour les nazis est l’enfant «parfait». Il est né au «lebensborn». C’est un bébé de race aryenne. Max a été accompagné durant sa petite enfance au sein de cette institut où il reçoit une éducation nationale-socialiste, étant destiné à devenir un membre de l’élite nazie. Par ailleurs, il reçoit le nom de Konrad Von Kebnersol et sera baptisé par le Führer, Adolf Hitler en personne, c’est pour ça qu’on l’appelle « BPFP » (baptisé par le Führer en personne). Un episode de sa vie dont Max/Konrad va se vanter pendant tout le roman. Après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie en 1939, Max est envoyé à l’est pour participer activement et avec enthousiasme à l’opération dont l’objectif est l’enlèvement d’enfants des pays de l’est conquis militairement dans le but de les germaniser. Malgré ses quatre ans, il est très efficace. A l’âge de six ans, il rentre dans une « napola » pour former son éducation. Ces institutions étaient des internats d’enseignement supérieur sous le IIIème Reich afin de former les futurs membres de l’élite nationale-socialiste. Là-bas il va faire la rencontre de Lukas.

Lukas est un polonais germanisé de force de 12 ans, qui va devenir à la fois une sorte de grand frère pour Max et son ennemi juré à partir du moment où il va découvrir qu’il est juif.

Zaynab, Mélinda, Priscillia

 

Des usines à enfants…

Le mot Lebensborn peut se traduire par « fontaine de vie ». C’est un mot codé des nazis. Le Lebensborn est un programme initié par Heinrich Himmler en 1933. Le but de ce programme était d’accélérer la création et le développement d’une « race aryenne parfaite pure et dominante ». Les Lebensborn sont des maternités où des Frauen aryennes sont sélectionnées et mesurées, pour déterminer si elles sont aptes à porter la futur jeunesse allemande. A la naissance, les bébés passent également une sélection et mesurés pour déterminer s’ils font partie de la  « race aryenne » ou non. Si les bébé ne correspondent pas aux critères de la « race aryenne », ils sont classés comme « morts nés », c’est un mot codé qui signifie qu’ils ont été euthanasiés. Ce sont en tout 8000 bébés qui virent le jour dans ce programme en Allemagne.

Ce programme fait appel à l’eugénisme, cela signifie qu’ils veulent créer des enfants génétiquement et moralement parfaits, chaque enfant a déjà un avenir plus ou moins tout tracé. Arrivés à un certain âge, ils sont séparés de la Frau qui leur a donné naissance. Quelques années plus tard, ils seront mis en adoption et placés dans des familles allemandes. Ces enfants sont destinés à devenir soldats.

Corentin, Opaline, Zoé

 

Une éducation d’enfants sans coeur

C’est en Avril 1933 que les premières napolas voient le jour en Allemagne, dirigées par un général et le ministère de l’éducation. Une napola était un internat de l’enseignement secondaire.

Le but des napolas était de produire une nouvelle génération de dirigeants politiques, militaires et administratifs de l’état nazi. Elles formaient des adolescents entre 11 et 18 ans dans des écoles à disciplines militaire en violation du traité de Versailles, qui interdisait les écoles de préparation militaire à l’Allemagne.

Les élèves participent à de nombreuses activités sportives et sont régulièrement mis en compétition les uns contre les autres : une façon pour les instructeurs de tester le courage et la détermination de leurs jeunes recrues.

D’une part, les élèves craignent de ne pas être à la hauteur des attentes qui reposent sur eux ; d’autre part, ils redoutent d’être perçus comme des éléments faibles, ce qui pourrait leur valoir d’être rabaissés et humiliés par leurs camarades et leurs professeurs.

Dans les napolas on accueille parfois aussi des enfants qui ont perdu leurs parents. Une journée dans une napola est très mouvementée, les enfants pratiquent activités sur activités pour éviter qu’ils ne pensent à leur famille.

Chloé, Flavien, Bryan

Un auteur pas comme les autres

Sarah Cohen-Scali et née le 16 octobre 1958, de nationalité française à Fès au Maroc. Elle a commencé à écrire à l’age de 28 ans. Elle est une écrivaine française vivant à Paris. Elle a une licence en philosophie et a suivi des études de lettres et d’art dramatique. Auteur d’une cinquantaine de publications, elle remporte en 2013 le prix « sorcière », catégorie romans pour adolescents et le prix « jeunesse » des librairies au Québec, avec Max,publié chez Gallimard jeunesse. Cet ouvrage reçoit douze prix littéraires au total.

Les oeuvres de Sarah Cohen-Scali sont des romans pour les enfants, adolescents mais également elle a publié des romans et des nouvelles pour adultes, en particulier des romans noirs comme Rêves noirs, Mauvais sangs…

Nous avons invité Sarah Cohen-Scali au collège. Elle viendra au mois de Juin. On pourra lui poser des questions ; par exemple nous lui demanderont ce qui l’a poussée à écure « Max ».

Max est un roman pour adolescents : c’est l’histoire d’un enfant né dans un « Lebensborn », baptisé par Hitler.

Nadia Bekkaye

Une couverture sanglante

Ce livre attire l’œil des gens car la couverture représente un fœtus avec un brassard nazi sur un arrière-plan rouge. La croix gammée sur le brassard symbolise le fait que, dès sa naissance, l’enfant sera nazi. Sur la page de couverture il y a écrit en grand « Max » ; donc on comprend tout de suite que le fœtus s’appelle Max.

Derrière la quatrième page de couverture, en bas de la page, deux noms sont inscrits : Le Gall & Chassagnard. Loïc Le Gall et un concepteur graphique indépendant depuis 1999. Ses œuvres sont principalement dans le domaine de l’édition. Il est le concepteur graphique de plus de trois cents œuvres. Clément Chassagnard est son collaborateur ; c’est un graphiste indépendant depuis 2009 qui travaille pour de nombreuses maisons d’édition. Il collabore régulièrement avec les éditions Denoël.

Annaëlle, Chloé, Serena

 

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 78 = 86