Home » événements » Les 4èmes Azur à la découverte du verre…

septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Les 4èmes Azur à la découverte du verre…

Le 12 octobre 2018, nous avons été dans le village de Sars-Poteries afin de visiter le musée et aller à la rencontre d’une artiste Slovène du nom de Tanja Pak.

L’interview de Tanja Pak

Mme Tanja parlant anglais, une personne à ses côtés s’est chargée de nous faire la traduction…

Tanja Pak nous a parlé de son métier. Son tout premier projet a été réalisé à l’âge de 15 ans. Elle a choisi de faire de la verrerie son métier car le verre est une matière qui l’a toujours inspirée.

Elle continue sur le fait que nos paysages l’ont aussi influencée, mais pas que, également lorsqu’elle écoute de la musique, ou lorsqu’elle lit.

Son nombre de sculptures est incapable à définir car il peut y en avoir plusieurs dans une seule installation.

Son œuvre préférée parmi ses créations est celle où à l’intérieur se trouve un petit bateau avec des nuages, elle trouve cela très joli.

A partir du moment où l’on est dans une de ses installations, on ne peut s’arrêter de rêver. Sa sculpture la plus ambitieuse a duré sur plusieurs mois.

En effet, Tanja, du mois d’août à février, est passée par le moule, la pièce en cire… Nous ne pouvons donc pas estimer le temps qu’il faut pour réaliser une œuvre car il se peut qu’elle s’y reprenne à plusieurs reprises, l’idée ne peut pas toujours fonctionner du premier coup.

La créatrice ne sculpte pas que du verre, dans ses installations : elle mélange aussi le métal et d’autres matériaux.

Tanja Pak nous a également expliqué qu’elle avait choisi la respiration comme métaphore car, à ses yeux, cela signifie la pensée par rapport au temps, son ressenti sur certains moments.

Toute la classe de 4ème Azur et leur professeur M. Jacques remercient Tanja Pak de nous avoir rencontrés ainsi que le Musée du Verre de Sars-Poteries de nous avoir accueillis.

BENSOLTANE Maissa, KAMETTE Thomas, OUSSAIDI Inès

Pages: 1 2 3


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 1