Home » les disciplines » lettres » Les 6èmes Athènes ont lu…

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Les 6èmes Athènes ont lu…

 

… le messager d’Athènes d’Odile Weulersse, un roman historique pour la jeunesse, ce qui leur a permis d’approfondir avec Mme Halipré et M. Jacques leurs connaissances en histoire.

 

Une étrange démocratie

Les Athéniens inventent la démocratie au Vème siècle avant J.C. Le mot « démocratie » est formé de « démos », le peuple et « cratos », le pouvoir ; donc le pouvoir est tenu par les citoyens ; ils fondent les lois et dirigent la cité. Pour prendre des décisions, il faut voter mais pas sur une feuille blanche : il faut voter sur un morceau de poterie. Les citoyens peuvent être bannis si ils enfreignent les règles.

Cette démocratie n’est pas pour tout le monde : certains ne peuvent pas voter : ceux qui ne sont pas nés à Athènes (les métèques), les femmes, les enfants et les esclaves.

Héléna et Sidney

Les couvertures au fil du temps

Nous avons travaillé sur trois couvertures du messager d’Athènes.

Le premier livre est le plus ancien qui représente Timoklès courant avec un paysage d’Athènes et le stade à l’arrière-plan…

Timoklès court pour envoyer un message à Sparte : les Spartiates vont-ils porter secours aux Athéniens ?

Le deuxième livre du messagers d’Athènes, qui est moins ancien, représente Timoklès et sa sœur Chrysilla sur un bateau ; on peut comprendre qu’ils vont partir en voyage. Timoklès protège sa sœur, parce qu’elle est effrayée. On le voit à son attitude, les bras croisés. On constate la richesse de la famille de Timoklès car il porte une toge rouge, la couleur des personnes les plus riches.

Sur la couverture du troisième, on voit le visage de Timoklès en gros plan. Il paraît méfiant et regarde derrière lui. A l’arrière plan, on aperçoit le Parthénon.

Vincenzo, Rachel et Océane

 

Deux sophistes s’affrontent…

Les fameux personnages du roman

Timokles : C’est le personnage principal et c’est le fils d’Oloros. Timokles est le frère de Chrysilla. Il a changé au cours du livre ; il a été emprisonné commme esclave travaillant dans une mine.enture et les jeux olympiques. Son père, Oloros est un personnage important et riche. A cause de cela, il a été ostracisé d’Athènes. Condamné à quitter sa ville, il est parti trouver le fleuve Ocean en pensant que la terre était plate.

 

Cimon : C’est le pire ennemi de Timokles, celui qui a fait perdre Timokles à la lutte en trichant.

Oloros : C’est le père de Timokles, celui qui a été banni d’Athènes pendant dix ans.

Kallias : C’est le meilleur ami de Timoklès. Il est sophiste, c’est à dire qu’il aime les discours.

Chrysilla : Elle est la sœur de Timoklès. Elle s’embarque comme passager clandestin sur le bateau de son père Oloros.

Tanagra : C’est la concubinne du tyran de Samos. C’est un personnage mystérieux, qui intervient deux fois dans l’histoire.

La pythie : C’est la prêtresse de Delphes, celle qui a donné le petit texte de l’énigme à Timokles : « Par les flots déchaînés et la panique indescriptible, tu verras au milieu le trésor des Athéniens. »

Khalissa, Abbygaëlle

L’incroyable périple de Timoklès

Au Vème siècle avant J-C, à Athènes, Timoklès le personnage principal, va avoir des surprises inattendues. Lors d’un débat les citoyens décident d’ostraciser Oloros le père de Timoklès. Oloros décide alors de partir à la recherche du fleuve Océan. Timokles, après avoir consulté la pythie à Delphes, décide d’accompagner son père. Sa sœur Chrysilla, en tant que femme, n’a pas le droit de partir donc elle décide de s’embarquer en passager clandestin, en se cachant dans un tonneau. Pendant le voyage, le bateau fait naufrage, c’est à dire qu’il coule et se casse. Après avoir survécu, Timoklès retrouve Kallias, son meilleur ami ; ils apprennent que les Perses veulent faire la guerre à Athènes. Du coup ils décident de repartir pour informer Athènes. Dans la cité, la moitié des stratèges sont d’accord pour se rendre et d’autres ne sont pas d’accord. Peu de temps après, Athènes envoie Timoklès comme messager pour demander de l’aide aux Spartiates mais ceux-ci doivent respecter leur religion et ne pas partir avant la fin d’une fête qu’ils ont commencée. Les Perses finissent par arriver. Ils croient qu’il n’y a personne ; donc ils commencent à ré-embarquer. Alors les Athéniens décident de les attaquer par surprise ; grâce à cette méthode, ils gagnent la bataille de Marathon.

Clara et Lola

Timoklès : l’apprenti héros

Pour les Grecs, un héros est un homme qui a accompli des exploits extraordinaires ; il devient une sorte de demi-dieu.

Timoklès s’est entraîné pour les jeux d’Olympie, il a réussi à se rappeler son passé, alors qu’il a bu un philtre de l’oubli. Le jeune homme est aussi parti d’Athènes à Corinthe, Delphes, Milet puis Samos et Sparte ; il a tué le tyran de Samos. Il a réussi à résoudre l’énigme de la Pythie.

Timoklès a parcouru 1140 stades en 24 heures (205km). Enfin, il a aidé un stratège à débuter la bataille de Marathon.

Nous pouvons donc prétendre que Timoklès est un héros.

Anissa Douhi et Georges Wallerand





 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

61 + = 68