Home » événements » SchoolLab, 5ème saison : vous allez adorer !

mars 2024

SchoolLab, 5ème saison : vous allez adorer !

Cette année encore, nos élèves s’efforcent de respecter la règle ésotérique des trois C…

C’est un concours académique, en 2 temps : une finale interne pour désigner le représentant du collège puis une finale académique pour désigner le collège vainqueur. Notre collège y participe pour la cinquième fois après avoir remporté la victoire en 2019 et le « prix de la persévérance » en 2020 (parmi 3 collèges – sur une vingtaine au départ – à être allés jusqu’au bout du concours malgré le confinement).

SchoolLab a un objectif, présenter un sujet scientifique de 3 minutes en anglais, en respectant la règle des 3C: Contenu (rigoureusement scientifique), Clarté (de l’anglais), Charisme (qualité de la prestation à l’oral). Un mentor assiste les candidats : Constantinos Timinis, de Chypre, vainqueur du concours Famelab (SchoolLab pour adultes à l’international) en 2016. Il nous a aidé à perfectionner nos présentations depuis janvier via des visioconférences quasi hebdomadaires.

Répétitions du groupe ‘Addicts’ dans les coulisses.

L’année s’organise selon un programme strict : septembre, inscriptions des élèves volontaires, répartition des binômes ou trio auprès de 2 binômes de professeurs (Science + anglais) Mme Cartieaux-Dubie, M. Dubie, Mme Matout, M. Langlois. Une séance de travail hebdomadaire sur le temps du midi, dès octobre, soit 8 mois de travail. D’abord, on choisit un sujet, puis on effectue des recherches scientifiques, avant de passer le tout en anglais et de présenter notre travail au mentor, qui nous aiguille ensuite sur les corrections à apporter au script et à la mise en scène. Suit une phase d’apprentissage du texte et de la gestuelle, puis arrive la finale interne.

Le groupe « Optical Illusions » en plein passage.

Cette année, 4 groupes se sont constitués : « This is the Voice » (Anissa Benhamma + Emma Dussaussois) « Optical Illusions » (Zoé Vendeville-Leroy + Noah Douillez + Flavien Baton) « It’s a kind of Magic » (Maëlys Dequick + Alice Holgado Castellvi + Dehimi Lahouassa) « Addicts » (Sarah Delvallée + Tasnim Chaoiaa + Lyna Messaoudi)

« This is the voice »

Le jury est composé de M. Saint-Huile (maire de Jeumont et Président de la CAMVS), M. Courtois (Président du pôle universitaire de Maubeuge), M. Hisbergues (Directeur de l’entreprise PG Trips). La finale interne du 17 mai après-midi a désigné vainqueur le groupe « It’s a kind of Magic », qui représentera le collège Ronsard lors de la finale académique du 4 juin, par le biais d’une vidéo.

Tous les élèves du concours, Mr Courtois, à gauche, Mr Saint-Huile, au centre, Mr Hisbergues, à droite.

Cette année, la finale interne s’est déroulée dans des conditions particulières : pas plus de 6 dans la salle polyvalente donc jury et un trio d’élèves au maximum, pas de public. Toutefois, une webcam a été installée pour que les élèves suivent ce qui se passe dans la salle polyvalente, depuis la salle du foyer, devenue « loge », l’espace d’un après-midi.

Séance de questions-réponses avec le jury après le passage du groupe « It’s a kind of Magic ».

M. Dubie