Home » les disciplines » CDI » Bruxelles dessinée…

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Bruxelles dessinée…

Le 4 avril, sous un soleil magnifique, les élèves du jury littéraire et les 5èmes Estanguet sont allés visiter la ville de Bruxelles et son célèbre musée de la bande dessinée ; voici quelques témoignages. Les photographies sont de Jules Gosset.

Nous avons été dans un musée qui se trouve à Bruxelles, c’est un musée sur la bande-dessinée.

On nous a expliqué des choses sur la BD, comme les Schtroumpfs qui a été écrit par un Belge. On nous a montré cinq albums intitulés « Le journal de Cerise » qui parlent du quotidien.

L’après midi, nous avons fait un tour de ville avec la guide. On y a vu des fresques, il y avait Lucky Luke ; la guide nous a expliqué l’origine de cette peinture.

Amaël

On a vu qu’il existait dans la bande dessinée plusieurs techniques, styles, types de dessins. Nous avons vu aussi que ce sont les Belges et la ville de Bruxelles qui ont inventé les personnages les plus connus de la bande dessinée : les Schtroumpfs, le Marsupilami, Spirou, Tintin. Dans la ville de Bruxelles, il y a beaucoup de peintures murales à l’effigie des bandes dessinés, il y a beaucoup de culture et de traditions. Nous avons observé un plafond peint avec le village des Schtroumpfs, en train de pratiquer quelques traditions typiquement belges. Ils mangeaient des gaufres, des frites, ils jouaient au foot avec un maillot rouge pour faire référence au surnom de l’équipe de foot belge, les diables rouges. Puis nous avons été à la grand place où il y a de gigantesques bâtiments, décorés à la feuille d’or.

Antoine

Bruxelles est une magnifique ville, il y a des bâtiments qui ressemblent à des palais, des musées, des magasins, des restaurants, des parcs. Il y a vraiment plein de choses dans cette magnifique ville. Il y a aussi des statues, des trottinettes électriques et aussi il y a des dessins sur des murs représentant des personnages de bandes dessinées. Quelle ville impressionnante !

Kelly

Le 4 avril, nous sommes partis à Bruxelles pour visiter un musée de la bande dessinée et faire le tour de la ville.

Arrivés au musée, une dame nous attendait pour nous faire visiter le musée. Elle nous a expliqué et montré ce que c’était une bande dessinée.

L’après-midi, nous avons fait le tour de la ville pour voir les dessins sur les murs : il y en avait un peu partout dans la ville et nous avons vu des monuments comme la cathédrale, la mairie et la grande place.

Emma

En ce mardi 4 avril 2023, nous avons fait une sortie à Bruxelles. Nous avons été visiter un musée de la bande dessinée. Il y avait beaucoup d’extraits de livres accrochés un peu partout, il y avait même beaucoup de sculptures qui provenaient de livres, par exemple Tintin et son chien Milou.

Ensuite nous sommes sortis dans les rues de Bruxelles pour connaître un peu et nous avons vu des peintures, nous avons même vu des vélos accrochés sur des murs. Les peintures représentaient des personnages de BD et dans ces peinture, des fois, il y avait des monuments de Bruxelles dans ces peintures.

J’ai beaucoup aimé cette sortie qui m’a fait apprendre beaucoup de choses concernant les BD. J’ai bien aimé aussi la balade, c’était très sympa. J’ai aussi bien apprécié les peintures qui étaient elles mêmes très jolies. Je trouve que les artistes qui ont peint ces fresques ont fait du beau boulot.

C’était magnifique et je compte bien y revenir un jour.

Guendalina

J’ai bien aimé la sortie à Bruxelles. On a visité le musée de la bande dessinée et j’ai fait de très belles photos.

Dans la ville, on a vu des bâtiments couverts d’or, de très belles peintures sur les murs et une petite statue représentant un bébé qui faisait pipi. La légende dit qu’il a arrêté un incendie avec son urine.

On avait une guide très sympa : on pouvait lui poser des questions, elle y répondait toujours.

Jules

La journée à Bruxelles a été superbe : tout ce que nous avions visité était sublime ; ce que j’ai le plus aimé là-bas c’était les monuments couverts d’or. Ils étaient vraiment impressionnants et gigantesques. Ils étaient tous situés à La Grande Place, là où se trouve l’hôtel de ville.

Pour ce qui est du thème de la Bande Dessinée, on a vu énormément de peintures nommées fresques qui représentaient des personnages comme par exemple : Ducobu ou alors les Schtroumpfs et autres. On est passé par la moitié de la ville pour regarder ou admirer les œuvres présentes.

Dans la ville, une mascotte était représentée sur une fontaine : apparemment, un bébé qui aurait sauvé la ville d’un incendie en urinant sur les flammes. Donc il est souvent présent dans les vitrines des magasins.

Au musée, les livres représentés étaient tous simplement incroyables : on les connaissait pour la plupart mais les quelques-uns qui ne nous étaient pas familiers étaient comme magiques !

Alyson

Je trouve que la journée à Bruxelles était très intéressante. L’histoire avec Cerise et sa maman était très bizarre. Les fresques sur les murs étaient magnifiques : Ducobu, le monde à l’envers, Lucky Luke, les Dalton, Astérix et Obélix, le feu d’artifice. A midi, il faisait du soleil, c’était bien, on a bien mangé : les chips au fromage étaient très bonnes !

Victor

Pendant la sortie à Bruxelles, nous avons visité le musée de la BD, c’était très intéressant. Nous avons vu les classiques belges : les Schtroumpfs ,Tintin, Astérix et Obélix.

Ensuite nous avons été dehors ; la guide du musée nous a montré des fresques dans Bruxelles. Elle nous a montré le Manneken Pis. Pour le bouquet final, la guide nous a amenés à la Grand Place, imprégnée d’or.

Nous avons vu une fresque un peu particulière car elle était au plafond. Elle représente toute la Belgique, en passant par le football, la bière, les gaufres, les frites !

Zackaria

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

34 + = 41