Home » événements » Le cours le plus long !

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Le cours le plus long !

Sous les ordres du capitaine Dubie, les GI de 3èmes Curie et Ebadi ont repris l’entraînement.

Les élèves de 3CUR et 3EBA sont arrivés à la fin de leur séquence intitulée ‘Into (the school of) the Wild’ dans laquelle ils ont étudié les spécificités d’un programme ‘Outdoor’ proposé par un établissement de l’Alberta dans le Canada, tout près du cercle polaire Arctique: Eaglesham High School.  

Dans cette école, les élèves passent des week-ends à faire du kayak encadrés par leurs enseignants sur les rivières proches, apprendre le maniement des arcs et des armes à feu, étudier les bases de la survie en milieu naturel, etc… Mais c’est l’étude d’une vidéo dans laquelle les élèves vont creuser leurs propres tranchées et y passer la nuit du 11 novembre qui a le plus retenu l’attention de nos élèves. Pour faire court, ils ne seraient pas contre le fait de faire la même chose et il va de soi qu’un tel cours d’histoire serait probablement inoubliable. 

En attendant, j’ai proposé une alternative à mes collègues d’histoire et EPS qui ont tout de suite accepté: lier cet enseignement avec le programme d’histoire de 3ème et donc faire passer à nos élèves les tests physiques demandés aux GI de la 2ème Guerre Mondiale avant d’être envoyés en France. 

 

 

 

 

 

Une fois l’étude de ce texte (https://www.artofmanliness.com/articles/are-you-as-fit-as-a-world-war-ii-gi/) faite lors des séances d’oral, conjointement avec Madame Halipré pour les 3EBA et Madame Lassaoui pour les 3CUR, il a été décidé d’attendre l’ouverture de la salle de sport afin de tester, élèves et enseignants, nos aptitudes physiques avec l’aide de Mme Carmina, afin de mieux se rendre compte des exigences attendues de ces hommes présents dans nos cours d’histoire; un EPI Anglais/Histoire/EPS en fin de compte. 

La première étape a été réalisée avec les 3CUR vendredi 11 décembre avec plus ou moins de succès sur le plan des résultats physiques. En tout cas, l’ambiance était très bonne et le demi-groupe a bien joué le jeu des tractions, pompes, squats sautés et autres abdos.  

La deuxième étape en présence de l’effectif complet de la 3EBA et de tous les enseignants engagés a eu lieu le mardi de la rentrée, le 5 janvier de 8h à 10h. Elle marque la fin de ce nouveau projet qui sera probablement reconduit l’an prochain.

M. Dubie

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 − 32 =