Home » les disciplines » mathématiques » Orientation : comment devenir une cyberhackeuse?

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Orientation : comment devenir une cyberhackeuse?

Ce jeudi 26 janvier, les filles de 4ème ont eu la chance de recevoir Valentine Pernot, étudiante en cybersécurité…

Ce jeudi 26 janvier, les filles de 4ème ont eu la chance de recevoir Valentine Pernot, étudiante en cybersécurité, venir parler de son parcours d’études.
Valentine nous a apporté un beau témoignage, mêlant réorientation et mobilité: après la 3ème, elle entre dans un lycée agricole pour travailler dans le monde équin.

En fin de 1ère, elle réalise que sa passion pour les chevaux doit rester un loisir et elle redouble en changeant de filière. Elle obtiendra ensuite un bac STMG (Management et Gestion), enchaînera sur une BTS, une licence et un master par alternance dans une école de cybersécurité parisienne, Oteria.

Valentine a ainsi expliqué en quoi consistaient les métiers de la cybersécurité, comment elle est arrivée à poursuivre ses études et les avantages d’être en alternance : elle suit un rythme de trois semaines de travail et d’une semaine à l’école, reçoit déjà un salaire et son employeur paye ses années de scolarité dans une école privée.

Valentine a également mis en lumière le fait que les filles manquent de confiance en elle pour s’orienter dans ce type de filières. Elle est actuellement la seule femme dans sa formation, mais aussi dans son équipe de travail.
Néanmoins, elle tient à rassurer nos élèves, affirmant que ses professeurs ont toujours fait preuve de bienveillance et qu’elle ne s’est jamais sentie désavantagée par rapport à ses camarades masculins. Elle trouve que son bac technologique a été approprié pour sa poursuite d’études, puisqu’elle avait déjà eu des cours de droit, comptabilité, informatique…

Nous tenons à remercier la Cité des Géométries de Maubeuge, ainsi que l’Agglomération de Maubeuge, de nous avoir proposé cette belle intervention, riche d’enseignements: Valentine a su prendre toutes les opportunités qui se sont présentées à elle et sait que son avenir est assuré dans un domaine qui recrute de plus en plus.

Mme Leroi et Mme Parent, professeures de mathématiques.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 − = 17