Home » les disciplines » lettres » Sur les planches au collège Ronsard !

mai 2024
L M M J V S D

Sur les planches au collège Ronsard !

Au collège Ronsard, plusieurs activités gratuites sont proposées en dehors de l’emploi du temps : l’Atelier Théâtre fait partie de ces activités.

En effet, le jeudi de 15h30 à 17h30, Madame Rodriguez anime cet atelier (et ce depuis des années) dans la salle 119.

Cette année, le groupe est constitué principalement d’élèves de 6ème et de 5ème.

Chaque séance débute par des  exercices de diction et des jeux sur l’expression des émotions.

Parfois nous pratiquons aussi des séances d’improvisation sur des thèmes variés.

Puis, des textes divers nous sont proposés : des saynètes, des sketches ou des  extraits de pièces.

Cette année, nous avons présenté des spectacles dans le cadre de la « Journée Portes ouvertes ». C’était une expérience très enrichissante puisque plusieurs élèves de l’atelier ont osé franchir le pas et s’exposer au regard du public !

D’autres ont préféré ne pas monter sur les planches. Leur choix a été respecté, bien sûr, parce que Madame Rodriguez veille à ce que chaque élément du groupe progresse à son rythme.

Quels sont les avantages de faire du théâtre ?

D’abord, cela nous aide à surmonter notre timidité : on incarne un personnage, on « change de peau » d’une certaine manière, on prend confiance en nous. Puis, cela nous permet de  rencontrer de nouvelles personnes et d’échanger avec elles. Des liens se tissent au fil des séances.

Pratiquer une activité théâtrale permet aussi d’entretenir la mémoire. Cela sert également à développer notre créativité et à enrichir notre culture.

Enfin, vous l’aurez compris l’Atelier Théâtre nous offre la  possibilité de découvrir plein de choses de manière conviviale, ludique et détendue parce que la rigueur n’est pas incompatible avec la bonne humeur !

J. M. et M-P. R.