Home » les disciplines » lettres » Calligraphie médiévale…

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Calligraphie médiévale…

Les 5èmes Arthaud et Noah ont lu des extraits de la Chanson de Roland et se sont initiés à la calligraphie.

Nous avons observé un vitrail représentant le personnage de Roland à la bataille de Roncevaux. Ce vitrail se situe dans la cathédrale gothique de Chartres. Le style gothique est né au Moyen-Age en France. On le reconnaît à ses fenêtres taillées en ogives.

Roland est le neveu de l’empereur Charlemagne. Ensemble, ils ont combattu les Sarrasins.

Le traître Ganelon a donné des informations pour que les musulmans tendent un piège à l’arrière garde de Charlemagne, commandée par Roland. Roland va succomber mais avant il tentera de briser son épée Durandal. Au lieu de la détruire, il tranchera en deux une montagne puis il soufflera dans son olifant. A force de souffler, ses oreilles vont saigner et il mourra.

Nous nous rendons compte que cette histoire est une légende, racontée trois cents ans après les événements.

Nous avons lu le passage consacré à la bataille de Roncevaux. Nous avons constaté que ce récit est paradoxal : les chrétiens qui sont battus sont présentés comme des vainqueurs.

Cela s’explique par le fait que le narrateur est chrétien et donc partial. Cela se voit aussi aux détails surnaturels de cette histoire.

Nous avons encore une fois constaté des exagérations, qui servent à mettre en valeur les chrétiens.

Roland tient beaucoup à son épée Durandal car elle contient des reliques dans son pommeau. Une relique est une partie du corps d’un saint ou un objet lui ayant appartenu.

Le roi Saint Louis a rapporté de croisade la couronne d’épines du Christ et a fait construire une église pour l’abriter : la Sainte Chapelle.

Les 5èmes Arthaud et Noah


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 + = 40