Home » les disciplines » lettres » Combien gagnez-vous ?

mai 2024

Combien gagnez-vous ?

Vendredi 26 mai, les élèves du jury littéraire ont rencontré un dessinateur de bandes dessinées, Daniel Casanave.

Le thème du jury de cette année était la BD ; les élèves, encadrés par Mme Dubois, Mme Marteville et M. Jacques, ont pu lire tout au long de l’année les titres suivants : La Marque jaune (Jacobs), Persepolis (Satrapi), Le dernier Spartiate (Martin), Toby mon Ami (Panaccione), Les Idées noires (Franquin), Le Tour de Gaule d’Astérix (Uderzo et Goscinny). Ces livres leur ont été généreusement offerts par le collège.

Lors de cette dernière séance, les jurés ont posé de nombreuses et pertinentes questions à M. Casanave (COMBIEN gagnez-vous?) sur son métier de dessinateur. Notre invité leur a montré les étapes de la construction d’une BD avec des exemples à l’appui, de l’esquisse à la planche réalisée, en passant par le story board.

Les élèves ont ensuite voté pour la BD de leur choix. C’est l’album de la série Astérix qui a été préféré : un choix classique mais assez surprenant, puisqu’on pouvait s’attendre à ce que la satire des années soixante échappe aux références culturelles de nos élèves.

Pour finir, Daniel Casanave a réalisé quelques dessins « en direct » témoignant de sa maîtrise du métier.