Home » les disciplines » langues vivantes » Halver begegnet Hautmont !

mai 2024

Halver begegnet Hautmont !

Depuis l’année dernière, les germanistes du collège sont en contact avec des correspondants allemands de la ville d’Halver, ville jumelée avec Hautmont. Pendant l’année scolaire 2021-22, les élèves ont tout d’abord échangé des lettres et des vidéos et , depuis la rentrée, les échanges se sont intensifiés jusqu’à la préparation d’une rencontre sur site.

La rencontre des germanistes volontaires avec leurs correspondants allemands a enfin eu lieu du 3 au 9 mai 2023. Au programme, un séjour de 3 jours en France avec immersion dans les classes du collège Ronsard, accueil à la mairie et journée de découverte à Lille, suivi d’un séjour en Allemagne avec immersion dans les classes du gymnasium Anne Frank d’Halver, visite de Cologne et soirée musicale. Une expèrience enrichissante et pleine d’émotions qui a fait coulé quelques larmes au moment de se quitter. Beaucoup de germanistes réclament d’ailleurs de renouveler l’expérience l’année prochaine.

Merci à la ville d’Hautmont et au comité de jumelage Hautmont-Halver de nous avoir aidés dans la réalisation de ce projet.