Home » les disciplines » lettres » Un livre riche en vocabulaire !

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Un livre riche en vocabulaire !

Les élèves de 6ème Berlin ont lu Le Messager d’Athènes d’Odile Weulersse, un classique de la littérature pour la jeunesse…

Des mots importants

Nous avons constaté que le livre le Messager d’Athènes, d’Odile Weulersse, contenait un vocabulaire détaillé, parfois même mystérieux, par exemple l’ombilic (le nombril du monde grec).

Nous avons aussi remarqué qu’ aujourd’hui, nous utilisons encore des mots grecs ou latins.

Par exemple : démocratie (système politique où les citoyens votent pour prendre des décisions). Nous avons aussi remarqué un langage mystérieux, celui de la pythie : « Par les flots déchaînés et la panique indescriptible, tu verras, au milieu, le trésors des Athéniens. » C’est une énigme que nous ne saurons résoudre qu’à la fin du livre.

Le trésor des Athéniens est un petit temple dédié à Apollon à Delphes où les Grecs placent leurs trésors et trophées.

Maëlys, Léa, Nicolas

Timoklès et ses amis

Timoklès, personnage principal est un bon coureur il a un bon physique il est le fils d’un riche (Oloros).

Oloros est le père de Timoklès. Oloros est riche sauf qu’il a été ostracisé (décision par le vote de l’exclusion d’un citoyen).

Chrysilla, sœur de Timoklès, aimerait courir comme son frère mais elle ne peut pas car, à Athènes, les femmes n’ont pas le droit de faire du sport, à la fin elle est devenue savante, grâce à un philosophe qui l’a hébergée et instruite.

Kallias, meilleur ami de Timoklès, est un orateur métèque. A la fin du livre, Kallias fait un discours pour convaincre les Athéniens de se battre contre les Perses.

Tanagra, personnage secondaire, est la maîtresse de Chrysilla et la concubine du tyran de Samos.

Ilyès, Mohamed, Youssef

Un régime politique inusable

Un jour, les citoyens se mettent à réfléchir sur la manière la plus juste de prendre une décision importante. Ils décident de se rassembler sur la colline de la Pnyx, à Athènes, pour voter.

La démocratie est née dans l’Antiquité au Vème siècle avant J-C. Le vote se déroule bizarrement car les plus riches votent en premier, les femmes et les métèques (ceux qui ne sont pas nés à Athènes) sont interdits de voter. Les retardataires se font marquer de peinture rouge, grâce à une corde tendue par des soldats : ils devront payer une amende.

Daphnée, Naïma, Morgane

Les couvertures au fil du temps

Pour le messager d’Athènes, il y a 3 différentes couvertures. L’éditeur a changé la couverture par rapport à l’époque.

2014 : L’illustrateur Yves Beaujard a voulu mettre en avant le personnage principal. Il a dessiné en arrière-plan un paysage représentant un temple grec pour montrer que l’histoire se déroule en Grèce.

2005 : L’illustratrice Isabelle Deltan a voulu mettre « les personnage principaux ». Elle les a dessinés sur un bateau en pleine mer, pour montrer qu’ à un moment, ils devront naviguer.

1999 : L’illustrateur Yves Beaujard a dessiné le personnage principal en train de courir avec un aigle au-dessus de lui. Il va courir pour une raison dans l’histoire.

Nos avis personnels à propos des couvertures…

 

 

« La première de couverture que j’ai aimée c’est celle de 2014 car j’aime bien les couleurs qu’il y a dessus. » Clara

« J’ai bien aimé celle de 2014 car ça représente bien le personnage principal ça le met bien en avant. »Zina

« J’ai bien aimé la couverture de 1999 car il y a un aigle et que j’aime bien les animaux. » Elena

 

Quelques avis de lecteurs…

J’ai bien aimé le Messager d’Athènes car l’histoire est bien racontée : il y a du suspense, le personnage principal est Timoklès. Il est un bon coureur au début, il s’entraîne au jeux olympiques. Son pire ennemi, Cimon l’élimine en trichant : il lui avait dit à un combat de lutte qu’il y avait son père derrière lui, donc il se retourne et Simon le maîtrise par terre et Cimon gage en trichant car c’était une feinte.

Ilyès

Moi j’ai adoré le livre le Messager d’Athènes car il y a de l’aventure, du suspense, des phrases qui nous enrichissent et des mots que nous pouvons encore utiliser aujourd’hui.

En plus de cela, les protagonistes ont beaucoup de mésaventures.

Maëlys

Je n’ai pas aimé ce livre car il parle du monde, de l’univers grec, je n’aime pas trop car parfois on retrouve pas cette sensation en lisant ce livre. Mais parfois on retrouve des passages plutôt bien. Comme celui de l’énigme de la Pythie.

Zina

J’ai bien aimé ce livre car je trouvais que l’histoire était bien rédigée, que les personnages étaient bien présentés. J’ai aussi bien aimé les moments où on parle de ce qu’il y avait au temps du monde grec. J’ai aussi aimé le moment ou la Pythie dit son énigme.

Clara

J’ai bien aimé ce livre car ça parler de ce qu’il y avait au temps du monde grec, le vocabulaire que on a appris grâce au livre. J’ai aussi bien aimé le moment où la pythie a parlait de l’énigme.

Elena

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 4 =